PARENTALITES

« Parentalités » est un atelier de création documentaire développé par l’auteur-réalisateur de documentaire Yves Bourget et porté par Archipel Médiateur Culturel.

Il a été mené en partenariat avec le Centre social de Givors, l’Entraide Pierre Valdo – Centre d’hébergement d’urgence de Givors, le Programme de Réussite Educative de Givors, le CEFI – Culture Éducation Formation Individualisée et l’EHPAD de Givors.

Les participants, usagers de ces différentes structures, ont été invités à s’exprimer et dialoguer sur leur conception de la parentalité et leur expérience personnelle. Ils ont participé à la réalisation d’objets documentaires témoignant de la diversité des visions, révélant des universalités comme des singularités dans la conception de la parentalité.

En ouvrant des réflexions sur les dynamiques en jeu dans la question de la parentalité et en favorisant les rencontres, notamment avec des personnes ressources, le projet offre ainsi un soutien aux parents et aux enfants.

Découvrir les vidéos

Les objectifs du projet

Sensibiliser à l’art cinématographique par une approche participative et valorisante

Chaque participant, volontaire, est acteur et/ou auteur du film. Il découvre ainsi un langage, un art, et bénéficie d’une rencontre privilégiée avec un auteur-réalisateur de documentaires. La finalité de ce travail est d’obtenir un film porteur de valeur artistique et sociale, propre à valoriser la personne elle-même et à constituer pour elle une expérience humaine de qualité. Celle-ci étant le principal facteur de la qualité artistique envisagée.

Offrir un espace de réflexion et d’expression différent sur la fonction parentale

Ce projet permet aux personnes impliquées dans la réalisation du film, comme aux spectateurs de celui-ci, de prendre conscience de leur propre conception de la parentalité ; d’en ressentir tant la force que les possibles points faibles. Ce film doit aider les auteurs ou les spectateurs à développer cette approche, notamment dans les échanges qu’ils créent lors des projections.

Sortir de l’isolement et provoquer la rencontre avec l’altérité

Le projet ouvre au monde les personnes qu’il implique. Comme pour les rencontres qu’il provoque, il est intéressant que ce projet incite les personnes à franchir des frontières sociales et/ou géographiques, et les invite à une découverte de leur environnement humain actuel.
De plus, les participants engagés dans le projet ont des origines variées (maghrébine, réunionnaise, polonaise, turque, iranienne). Le film met en perspective les différents points de vue des auteurs et défend ainsi une diversité de façons d’être, liées à une pluralité des cultures.

Soutenir les missions sociales des partenaires

Ce projet, de manière volontaire et valorisante, permet aux personnes impliquées d’identifier et d’entrer en relation avec des structures et personnes ressources, en mesure de les accompagner dans leurs difficultés parentales, sociales.

Partenaires

Soutiens financiers