ATELIERS COLLEGE AU CINEMA

Les ateliers sont proposés dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturel de la Métropole de Lyon. Ils sont animés en lien avec les films programmés au sein du dispositif Collège au cinéma, en lien avec la coordination départementale.

S’inscrire au dispositif

Ateliers 2022/2023

Atelier Mashup – 6ème/5ème
L’émancipation féminine au cinéma

Atelier Mashup – 4ème/3ème
Le complot à la loupe

L’atelier Table Mashup invite à prolonger l’expérience cinématographique des films vus en salle, en particulier Parvana une enfance en Afghanistan de Nora Twomey et le programme de court-métrages Lumineuses. Durant cet atelier, les élèves seront amenés à s’interroger sur les représentations des filles et des femmes au cinéma à travers son histoire.

L’atelier Table Mashup est proposé en complément de la découverte du film Invasion Los Angeles de John Carpenter. Le complot est une source d’inspiration pour les cinéastes d’hier et d’aujourd’hui. Servant souvent une critique de nos sociétés, sa représentation sur grand écran dans un cadre fictionnel est, en général, une occasion pour le spectateur d’éveiller son propre esprit critique.

D’autres médias diffusent aujourd’hui des histoires de complot, usant du net comme canal de diffusion. Qu’en est-il alors ? A défaut de lunettes aussi performantes que celles du héros de John Carpenter, c’est à la loupe que nous allons passer le complot !

1. Initiation théorique – 1h

Un dialogue avec la classe autour de différents extraits analysés leur permettra d’amorcer cette réflexion et de découvrir différentes cinématographies

2. Création d’une séquence – 3h

A partir d’images et de sons de la table mashup mis à leur disposition, les élèves créeront une séquence évoquant selon eux l’émancipation féminine. Ils devront assembler des plans, choisir les sons et les enregistrer de manière à servir leur propos.

Télécharger la plaquette 6ème/5ème
Télécharger la plaquette 4ème/3ème

1. Initiation théorique – 1h

Grâce au visionnage et à l’analyse formelle et discursive d’extraits vidéo, les élèves seront invités à s’interroger sur les différences, en termes de forme, d’intention, et d’impact sur le spectateur notamment, entre un film mettant en scène le complot tel Invasion Los Angeles et les vidéos complotistes pouvant circuler sur internet.

2. Création d’une séquence – 3h

A partir d’images et de sons de la table mashup mis à leur disposition, les élèves monteront une vidéo complotiste en utilisant les codes audiovisuels permettant de rendre leur propos percutant, convaincant.

Atelier (Re)Création d’une bande-annonce – Tous niveaux

1. Analyse de la bande-annonce – 2h

Dans un premier temps, un travail d’analyse de la bande-annonce sera réalisé en classe entière : identification des cadrages, de la mise en scène, prise de conscience du montage, reconnaissance de la bande-son. Cette exploration permettra de s’interroger sur la construction et l’objectif d’une bande-annonce. Elle sera également l’occasion d’introduire le film, d’en comprendre la thématique, de le situer dans l’histoire du cinéma et d’en discerner l’esthétique.

2. Re-création de la bande-annonce – 4h

Dans un second temps, les élèves devront reproduire certains plans de la bande-annonce. Ils seront ainsi amenés à découvrir différentes étapes et postes de réalisation : repérage des décors, recherche de costumes et accessoires, prises de vue et de son, jeu d’acteur et d’actrice, gestion de la lumière, etc.

Télécharger la plaquette

Restitution de la bande-annonce

L’intervenant.e se chargera enfin d’intégrer les plans tournés à la bande-annonce originale. La vidéo finale sera envoyée à l’enseignant pour une restitution en classe. Selon le calendrier et les possibilités de la salle de cinéma du territoire, la bande-annonce pourra être diffusée en avant-programme d’une séance « Collège au cinéma ».

S’inscrire à un atelier Mashup
S’inscrire à un atelier bande-annonce