Ciné-local

La page en arabe
La page en espagnol

Le concept

Le ciné-café Aquarium propose chaque mois des soirées actions où des jeunes réalisateurs viennent diffuser et défendre leur court-métrage auprès du public. Celui-ci vote alors pour son prix « coup de cœur ». Archipel conçoit ensuite une programmation à partir des films primés, pour les faire connaître aux différents publics de la région lyonnaise et rhônalpine. Animation, fiction, documentaire… nous vous proposons ainsi de profiter de courts métrages qui sont de véritables laboratoires d’expérimentation artistique et de découvrir les talents de demain, porteurs de l’avenir cinématographique et audiovisuel.

Par ailleurs, les réalisateurs de ces court-métrages pourront, selon leur disponibilité, être présents lors de la projection pour rencontrer le public et répondre à ses questions.

En savoir plus

Les objectifs du projet

Sélectionner des films de qualité
Et ainsi promouvoir et défendre une diversité de courts-métrages avec une programmation réalisée sur mesure, en fonction de l’événement et du contexte de projection.

Se rencontrer et créer du lien
En proposant des films de réalisateurs locaux, l’idée est de montrer que la créativité se trouve ici aussi, à deux pas de chez vous, et pas uniquement à Paris ! Par ailleurs cette proximité permet aussi de pouvoir un accès direct aux réalisateurs et équipes des films (qui sont parfois présentes lors de la projection).

Discuter & Échanger
Parce que nos projections sont toujours suivis de temps de rencontres et d’échanges que ceux-ci soient formels (avec un invité et un médiateur) ou informels (par le biais de petit jeu, de manière décontracté, autour d’un verre).

Partager des moments
Parce que nous pensons que le cinéma est une expérience collective, il est important pour nous que le public puisse ressentir aussi cette sensation, qu’il ait pu partagé un moment avec les autres personnes présentes lors de la projection.

Par ailleurs, si vous désirez en savoir davantage sur la philosophie à travers laquelle nous développons notre projet, n’hésitez pas à consulter le manifeste que nous avons rédigé en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le manifeste « Cinémas du Monde »

Comment participer ?

Si vous désirez à ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur un des onglets ci-dessous en fonction de la nature de votre demande :

Vous êtes un lieu culturel, un bar, ou une structure socio-culturel et que vous aimeriez accueillir une de nos projections-rencontres, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Notre équipe sera ravie d’écouter votre projet et d’adapter nos propositions en fonction de vos envies et vos besoins.

Vous désirez devenir partenaire de notre projet, n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant :

Formulaire pour devenir partenaire

L’association prendra en compte votre demande et reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer sa réponse.

Si vous êtes auteur et que vous voulez proposer un de vos films, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

Le formulaire pour nous soumettre un film
Notre équipe visionnera votre court-métrage, et s’il nous intéresse, nous vous recontacterons (inutile de nous relancer : si nous ne vous recontactons pas, c’est que votre film n’a pas pu être encore visionné, que nous ne lui avons pour l’instant pas encore trouvé de créneau de diffusion, ou bien tout simplement qu’il n’a pas séduit notre comité de sélection).

Vous avez des questions ?

Si vous avez la moindre question à propos de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous :

Nous contacter