Ciné-local

Des projections-rencontres de films d’auteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes

Le concept

Documentaire, animation, fiction, court-métrage, long-métrage, série, web-série, notre région est riche contenus audiovisuels. Malheureusement, ceux-ci sont trop peu diffusés. Et c’est d’autant plus dommage que des projections pourraient se faire en présence des équipes qui réalisent les films et donner lieu à des échanges et rencontres tout aussi passionnants que fertiles. C’est de ce constat qu’est né le projet « Ciné-Local ».

Notre association établit une veille sur la création régionale, puis, avec l’accord des ayants droits, elle intègre à son catalogue les films qui lui semble intéressants. Elle façonne alors des programmations sur-mesure en fonction des différentes soirées de diffusion qu’elle est amenée à organiser en invitant systématiquement les équipes des films diffusés. Lors de la projection, notre association est présente pour assurer la médiation avec le public afin que chacun passe un moment tout aussi convivial qu’enrichissant.

Les objectifs du projet

Avoir un regard sur le cinéma local
Pour que la création cinématographique régionale soit reconnue, elle doit commencer par être connue. Or sur nos désormais multiples écrans, elle a du mal à exister. Cette relative invisibilité est préoccupante. Nous pensons que promouvoir les acteurs culturels locaux ne peut avoir que des répercussions vertueuses pour eux, pour nous, pour le public et enfin pour le cinéma.

Sélectionner des films de qualité
Et ainsi promouvoir et défendre une diversité de courts-métrages avec une programmation réalisée sur-mesure, en fonction de l’événement et du contexte de projection.

Se rencontrer et créer du lien
En proposant des films de réalisateurs locaux, l’idée est de montrer que la créativité se trouve ici aussi, à deux pas de chez nous, et pas uniquement à Paris ! Cette proximité permet également d’avoir un accès direct aux réalisateurs et équipes des films.

Discuter & Échanger
Nos projections sont toujours suivies de temps de rencontres et d’échanges  formels (avec un invité et un médiateur) ou informels (par le biais de petit jeu, de manière décontracté, autour d’un verre).

Partager des moments
Nous pensons que le cinéma est une expérience collective, il est important que le public puisse aussi le ressentir en partageant un moment avec les autres personnes présentes lors de la projection.

Si vous désirez en savoir davantage sur la philosophie du projet, n’hésitez pas à consulter le manifeste en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le manifeste « Cinémas Émergents »

Nos partenaires

Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) des partenaires de ce projet :

  • Le Ciné-Café Aquarium : 

Né en 2016, ce ciné-café cherche à sa manière à renouveler la salle de cinéma pour continuer à faire du 7ème art une expérience collective. Plus d’info sur leur site.

  • La Bobine Production : 

La Bobine Production est une structure de production de films documentaires et institutionnels. Elle est basée à Lyon. Plus d’info sur leur site.

  • Dans l’Attente d’un Nom : 

« Dans l’Attente d’un Nom » est un collectif d’auteurs qui désirent partager leurs expériences, leurs méthodes, et leurs façons d’aborder la création cinématographique. Plus d’info sur leur site.

  • Le LYF : 

L’association le LYF promeut le film jeune, c’est-à-dire des films réalisés par des jeunes, ainsi que sa diffusion notamment à travers l’organisation du Festival du Film Jeune de Lyon, mais aussi à travers son soutien aux initiatives lyonnaises en faveur du film jeune (festivals lycéens, ciné-clubs étudiants, etc).

  • Kino Lyon : 

Kino Lyon met au défi des réalisateurs et leurs équipes. En un mois et demi, ils doivent réaliser un court-métrage de 3 minutes, en respectant une contrainte et un thème imposés. Les films sont ensuite diffusés lors des soirées mensuelles.

Nos membres sont en contacts avec des structures comme le collectif AURA-AURA (qui représente les auteurs réalisateurs au niveau régional), Kino Lyon, Le Forum du Cinéma Lyonnais, Les Apéros Vidéos, le LYF, etc.

Comment participer ?

Si vous désirez adhérer à ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur un des onglets ci-dessous en fonction de la nature de votre demande :

Vous êtes un lieu culturel et artistique, un bar, une structure soignante, éducative, ou socio-culturellle ? Vous aimeriez accueillir une de nos projections-rencontres, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Notre équipe sera ravie d’écouter votre projet et d’adapter nos propositions en fonction de vos envies et vos besoins.

    Si vous êtes une structure culturelle et artistique, que voulez vous aussi promouvoir le cinéma auvergnats et rhonalpins, et que vous désirez nous proposer un partenariat (ou simplement nous présenter votre structure), n’hésitez pas à remplir notre questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    Formulaire pour devenir partenaire

    L’association prendra en compte votre demande et reviendra ensuite vers vous !

    Si vous êtes auteur et que vous voulez proposer un de vos films, merci de lire notre appel à film et de remplir ensuite le formulaire dédié.  Vous trouverez ci-dessous les deux boutons pour y accéder :

    Informations sur notre appel à films

    Le formulaire pour nous soumettre un film

    Notre équipe visionnera votre film :

    • S’il nous intéresse et que nous désirons le sélectionner dans notre catalogue, et éventuellement pour une projection, nous vous recontacterons.
    • Si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part, il est inutile de nous relancer :
      • Soit votre film n’a pas encore pu être visionné (désolé notre équipe est composé de bénévoles)
      • Soit nous ne lui avons pour l’instant pas encore trouvé de créneau de diffusion
      • Soit il n’a tout simplement pas séduit notre comité de sélection (qui a évidemment un regard subjectif et non absolu sur les oeuvres).

    Vous avez des questions ?

    Si vous avez la moindre question à propos de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous :

      Formulaire de contact