Les Cinémas du Maghreb

Le concept

À partir du réseau qu’Archipel s’est développé auprès de structures et associations cinématographiques des pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie), nous vous proposons une sélection de court-métrages qui permettent de porter des regards pluriels et subjectifs sur ces différents pays et ces différentes cultures.

Les origines du projet

Les prémisses de notre projet ont commencé à travers une action menée par Antoine Ravat entre 2006 et 2012. Cette action visait à s’interroger cinématographiquement sur les liens historiques qui unissaient deux villes, Saint-Etienne, en France, et Timezerit, en Algérie. Pour un de nos membres, ce projet fut une révélation. D’une part, l’Algérie et la France étaient riches d’une histoire commune, et avaient l’un et l’autre beaucoup à s’apporter. D’autre part, il existait des cinéastes amateurs comme lui, dans d’autres pays, avec qui il pouvait partager et échanger.

Une dizaine d’années plus tard, une nouvelle rencontre fut déterminante. Lors d’un festival, notre association rencontre un réseau de cinéastes tunisiens, ainsi qu’une jeune cinéphile marocaine, étudiante à Lyon, qui était motivée pour développer les réseaux possibles entre nos différentes structures. Dès lors, le programme « Cinémas du Maghreb » commençait à émerger.

Nos partenaires & nos réseaux

Pour vous proposer ce type d’événement, notre association collabore avec plusieurs associations et structures partenaires. Vous pourrez les retrouver ci-dessous et en savoir plus en cliquant sur leur logo :

(les partenariats sont en cours d’élaboration, si vous êtes intéressé, merci de nous contacter)

Pour en savoir plus les réseaux que nous tentons de développer au sein de notre association, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :

En savoir plus

Cet événement vous intéresse ?

Si ce type d’événement vous intéresse, notre équipe sera ravie d’écouter votre projet et d’adapter nos propositions en fonction de vos envies et vos besoins. Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous joindre en cliquant ici !