Cinémas du Maghreb

La page en arabe

Le concept

« Cinémas du Maghreb » est un dispositif qui vise à explorer les circuits alternatifs de diffusion et à développer des échanges bilatéraux pour la projection de productions audiovisuelles maghrébines ici en Région Rhône-Alpes et pour la projection de productions audiovisuelles rhônalpines là bas, au Maghreb. À partir des réseaux que nous avons formés auprès de structures et associations cinématographiques des pays du Maghreb, nous proposons donc des sélections de films ayant un lien fort avec ces différents pays et ces différentes cultures. 

La plaquette détaillée du projet

Comment est né le projet ?

Les prémisses de notre projet ont commencé à travers une action menée par Antoine Ravat entre 2006 et 2012. Cette action visait à s’interroger cinématographiquement sur les liens historiques qui unissaient deux villes, Saint-Etienne, en France, et Timezerit, en Algérie. Pour un de nos membres, ce projet fut une révélation. D’une part, l’Algérie et la France étaient riches d’une histoire commune, et avaient l’un et l’autre beaucoup à s’apporter. D’autre part, il existait des cinéastes amateurs comme lui, dans d’autres pays, avec qui il pouvait partager et échanger.

Une dizaine d’années plus tard, une nouvelle rencontre fut déterminante. Lors d’un festival, notre association rencontre un réseau de cinéastes tunisiens, ainsi qu’une jeune cinéphile marocaine, étudiante à Lyon, qui était motivée pour développer les réseaux possibles entre nos différentes structures. Dès lors, le programme « Cinémas du Maghreb » commençait à émerger.

Au cours de la première année, en 2019, nous avons pu organiser deux projections au Ciné-Café Aquarium, ainsi qu’une projection au sein de l’université Lyon 3, dans le cadre de la Fête du Court-Métrage (en partenariat avec le festival LYF). Chacune de ces projections ont été suivis de débats et ont donné lieu à de riches échanges avec le public.

Aujourd’hui, nous continuons à développer nos réseaux et à organiser des projections. Si vous désirez être tenu informés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou bien à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Les objectifs du projet

Échanger avec le Maghreb et créer de nouvelles fenêtres de diffusion

Établir des échanges audiovisuels, créer de projets en commun et ouvrir de nouvelles fenêtres de diffusion pour le cinéma est notre principal objectif. Donner une visibilité à des productions qui ne passent pas forcément par les circuits traditionnels est un moyen d’offrir non seulement une reconnaissance aux créateurs, mais aussi une nouvelle forme de découverte culturelle et cinématographique au public.

L’expérience cinématographique partout
Que ce soit dans une salle, dans une structure culturelle, un établissement éducatif, un bar, etc., nous croyons profondément que l’expérience cinématographique est une expérience collective. Il est important pour nous que le spectateur puisse ressentir cette sensation de partage avec les autres personnes présentes lors de la projection.

Sensibiliser le public aux imaginaires existants sur le Maghreb
En proposant des contenus qui témoignent de la pluralité des regards auxquels l’on échappe souvent par méconnaissance et par un manque d’éducation aux images reçues sur le Maghreb.

Sélectionner des films de qualité
Ainsi promouvoir et défendre la diversité afin de construire une programmation réalisée sur mesure, en fonction de l’événement et du contexte de projection.

Discuter & Échanger
Parce que nos projections sont toujours suivies de temps de rencontres et d’échanges que ceux-ci soient formels (avec un invité et un médiateur) ou informels (par le biais de petits jeux, de manière décontracté, autour d’un verre).

Par ailleurs, si vous désirez en savoir davantage sur la philosophie du notre projet, n’hésitez pas à consulter le manifeste que nous avons rédigé en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le manifeste « Cinémas du Monde »

Nos partenaires

Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) des partenaires de ce projet :

  • Fédération Marocaine du cinéma d’amateurs 

La Fédération Marocaine du cinéma d’amateurs organise un festival chaque année. Plus d’info sur leur site.

  • Le Lyon Young Film Festival: 

Le Lyon Young Film Festival est une association qui vise à diffuser le film jeune, c’est-à-dire des films réalisés par des jeunes. Plus d’info sur leur site.

  • Le Ciné-Café Aquarium : 

Né en 2016, ce ciné-café cherche à sa manière à renouveler la salle de cinéma pour continuer à faire du 7ème art une expérience collective. Plus d’info sur leur site.

  • Dans l’Attente d’un Nom : 

« Dans l’Attente d’un Nom » est un collectif d’auteurs qui désirent partager leurs expériences, leurs méthodes, et leurs façons d’aborder la création cinématographique. Plus d’info sur leur site.

Nous avons aussi organisés des partenariats ponctuels avec HatCap Production, la Fête du Courts-Métrages, et nos membres sont en contacts au Maghreb avec de nombreuses structures culturelles, des festivals, des boites de productions, des associations cinématographiques, et des collectifs d’auteurs.

Comment participer ?

Si vous désirez adhérer à ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur un des onglets ci-dessous en fonction de la nature de votre demande :

Vous êtes un lieu culturel et artistique, un bar, une structure soignante, éducative, ou socio-culturellle ? Vous aimeriez accueillir une de nos projections-rencontres, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Notre équipe sera ravie d’écouter votre projet et d’adapter nos propositions en fonction de vos envies et vos besoins.

    Si vous êtes une structure culturelle et artistique, que voulez vous aussi promouvoir le cinéma auvergnats et rhonalpins, et que vous désirez nous proposer un partenariat (ou simplement nous présenter votre structure), n’hésitez pas à remplir notre questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    Formulaire pour devenir partenaire

    L’association prendra en compte votre demande et reviendra ensuite vers vous !

    Si vous êtes auteur et que vous voulez proposer un de vos films, merci de lire notre appel à film et de remplir ensuite le formulaire dédié.  Vous trouverez ci-dessous les deux boutons pour y accéder :

    Informations sur notre appel à films

    Le formulaire pour nous soumettre un film

    Notre équipe visionnera votre film :

    • S’il nous intéresse et que nous désirons le sélectionner dans notre catalogue, et éventuellement pour une projection, nous vous recontacterons.
    • Si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part, il est inutile de nous relancer :
      • Soit votre film n’a pas encore pu être visionné (désolé notre équipe est composé de bénévoles)
      • Soit nous ne lui avons pour l’instant pas encore trouvé de créneau de diffusion
      • Soit il n’a tout simplement pas séduit notre comité de sélection (qui a évidemment un regard subjectif et non absolu sur les oeuvres).

    Vous avez des questions ?

    Si vous avez la moindre question à propos de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous :

      Formulaire de contact
      - Cinémas du Maghreb -