LaTina de Película

La page en portugais
La page en espagnol

Le concept

Parce que L’Amérique Latine est bien plus que le Machu Pichu, la tequila, la samba, le reggaeton et les narcos! LaTina de Película vous propose une nouvelle forme de découverte et d’échanges culturels par le biais de projections-rencontres cinématographiques.

À partir d’un réseau latino-américain qu’Archipel développe, le projet LaTina de Película explore des circuits alternatifs de diffusion et développe des échanges bilatéraux pour la projection de productions audiovisuelles latino-américaines ici en Région Rhône-Alpes et pour la projection de productions audiovisuelles rhônalpines là bas, en Amérique latine.

A travers une sélection de films qui portent des regards pluriels et subjectifs sur les différents pays et cultures de l’Amérique Latine (leur cinémas, leur histoire, leur présent, leur futur…), nous centrons nos activités autour de deux axes : l’organisation d’événements cinématographiques et l’éducation aux images. En créant du lien entre les films, le public et la culture latino-américaine, LaTina (baignoire en espagnol) est un véritable bain de films rempli de territoires, de sociétés, de luttes et de nouveaux regards imprimés sur des pellicules et projetés sur vos écrans.

La plaquette détaillée du projet

Les objectifs du projet

Échanger avec l’Amérique Latine et créer de nouvelles fenêtres de diffusion

Établir des échanges audiovisuels, créer de projets en commun et ouvrir de nouvelles fenêtres de diffusion pour le cinéma (latino-américain ou local) est notre principal objectif. Donner une visibilité à des productions qui ne passent pas forcément par les circuits traditionnels est un moyen d’offrir non seulement une sorte de reconnaissance aux créateurs, mais aussi une nouvelle forme de découverte culturelle et cinématographique au public.

L’expérience cinématographique partout
Que ce soit dans une salle, dans une structure culturelle, un établissement éducatif, un bar, etc., nous croyons profondément que le cinéma est une expérience collective, qu’il est vivant. Il est important que les spectateurs puissent ressentir aussi cette sensation lors des projections.

Sensibiliser le public autour des imaginaires existants sur l’Amérique Latine
En proposant des contenus qui témoignent de la pluralité des regards auxquels l’on échappe souvent par méconnaissance et par un manque d’éducation aux images reçues sur l’Amérique Latine.

Sélectionner des films de qualité
Ainsi promouvoir et défendre la diversité afin de construire une programmation réalisée sur mesure, en fonction de l’événement et du contexte de projection.

Discuter & Échanger
Nos projections sont toujours suivies de temps de rencontres et d’échanges qu’ils soient formels (avec un invité et un médiateur) ou informels (par le biais de petits jeux, de manière décontracté, autour d’un verre).

Mais le projet LaTina de Película n’est pas uniquement ça ! Plus qu’un simple désir de programmation, nous nous inscrivons dans un projet de médiation (avec comme objectif de créer des liens non seulement dans le lieu de projection, mais aussi, entre ici et là-bas). Pour en savoir plus, lisez notre manifeste « Cinémas du Monde » :

Le manifeste « Cinémas du Monde »

Nos partenaires

Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) des partenaires de ce projet :

  • Ojo al Sancocho : 

« Ojo al Sancocho » est une association colombienne qui organise à Bogotá un festival et des actions d’éducation aux images. Plus d’info sur leur site.

  • Hecho en México : 

« Hecho en México » est un restaurant mexicain basé à Lyon. Plus d’info sur leur site.

  • Le Ciné-Café Aquarium : 

Né en 2016, ce ciné-café cherche à renouveler la salle de cinéma pour continuer à faire du 7ème art une expérience collective. Plus d’info sur leur site.

  • Dans l’Attente d’un Nom : 

« Dans l’Attente d’un Nom » est un collectif d’auteurs qui s’articule autour de l’envie de partager ses expériences, ses méthodes, et façons d’aborder la création cinématographique. Plus d’info sur leur site.

Nos membres sont en contacts avec des structures lyonnaises comme le cinéma Le Zola, le festival Les Reflets, mais aussi différents festivals et structures de productions culturelles en Amériques Latines.

Comment participer ?

Si vous désirez adhérer à ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur un des onglets ci-dessous en fonction de la nature de votre demande :

Vous êtes un lieu culturel et artistique, un bar, une structure soignante, éducative, ou socio-culturellle ? Vous aimeriez accueillir une de nos projections-rencontres, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Notre équipe sera ravie d’écouter votre projet et d’adapter nos propositions en fonction de vos envies et vos besoins.

    Si vous êtes une structure culturelle et artistique, que voulez vous aussi promouvoir le cinéma auvergnats et rhonalpins, et que vous désirez nous proposer un partenariat (ou simplement nous présenter votre structure), n’hésitez pas à remplir notre questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    Formulaire pour devenir partenaire

    L’association prendra en compte votre demande et reviendra ensuite vers vous !

    Si vous êtes auteur et que vous voulez proposer un de vos films, merci de lire notre appel à film et de remplir ensuite le formulaire dédié.  Vous trouverez ci-dessous les deux boutons pour y accéder :

    Informations sur notre appel à films

    Le formulaire pour nous soumettre un film

    Notre équipe visionnera votre film :

    • S’il nous intéresse et que nous désirons le sélectionner dans notre catalogue, et éventuellement pour une projection, nous vous recontacterons.
    • Si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part, il est inutile de nous relancer :
      • Soit votre film n’a pas encore pu être visionné (désolé notre équipe est composé de bénévoles)
      • Soit nous ne lui avons pour l’instant pas encore trouvé de créneau de diffusion
      • Soit il n’a tout simplement pas séduit notre comité de sélection (qui a évidemment un regard subjectif et non absolu sur les oeuvres).

    Vous avez des questions ?

    Si vous avez la moindre question à propos de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous :

      Formulaire de contact
      - LaTina de Película -