Après une première soirée de découverte des facettes les moins connues de l’Amérique latine à travers sa production de court-métrages, nous avons le plaisir de vous inviter pour une deuxième édition, cette fois-ci dédiée au cinéma brésilien, ce vendredi 10 mai à l’Aquarium Ciné-Café.

Pour cette occasion, le collectif LaTina de Pellicula (de l’association Archipel – Médiateur Culturel) invite le réalisateur Filipe Galvon à venir présenter son film « Encantado, Le Brésil Désenchanté ». Au delà de la diffusion de son premier long-métrage, nous avons donné carte blanche au jeune réalisateur brésilien pour sélectionner les court-métrages qui introduiront et mettront en perspective son documentaire et l’actualité politique au Brésil.

Né dans la banlieue nord de Rio, le réalisateur brésilien Filipe Galvon a travaillé pour divers magazines culturels et pour la télévision avant de se lancer dans la réalisation documentaire. En tant que journaliste, il a crée et participé à de nombreux projets audiovisuels, ainsi qu’à des courts-métrages comme réalisateur et scénariste. Il a paru au Brésil le recueil poétique Animau, publié en 2011 par 7Letras Éditions. Depuis 2013, il vit à Paris et se consacre à la réalisation de documentaires. Il signe en France notamment les courts La Rivière Intranquille, Boulevard Voltaire, Un visage sombre et Nuit Débout, un message. Encantado est son premier long métrage.

– – – – – Programmation – – – – –

« Híbridos : Pajé Tukuyari » (Brésil) – Vincent Moon & Priscilla Telmon, Petites Planètes

« Boulevard Voltaire » (Brésil) – Filipe Galvon

« Encantado, le Brésil désenchanté » (Brésil) – Filipe Galvon

Projections suivies d’un débat avec le réalisateur Filipe Galvon autour de ces films et de l’actuelle situation politique au Brésil.

Réservation conseillée (lors de la dernière projection, nous étions complet) : http://aquarium-cine-cafe.fr/reservation

HÍBRIDOS : PAJÉ TUKUYARI

Durée : 12min – Année : 2018 – Réalisateurs : Vincent Moon & Priscilla Telmon – Produit par Fernanda Abreu, Feever Filmes & Samba Filmes

Synopsis :
Une contemplation avec la tribu Mhinako du Xingu, territoire de l’état du Mato Grosso, Brésil, pendant la préparation de leur rituel annuel, connu comme Kuarup. Ce film fait partie du volume 1 du projet « HÍBRIDOS, LES ESPRITS DU BRÉSIL », une recherche poétique et cinématique sur la spiritualité et sa musique au Brésil. Du Candomblé au Santo Daime, de l’Umbanda au Tereco, de la Jurema à l’Ayahuasca, des Esprits aux Mediums, des anciens Pajés aux nouveaux Gourous, et plus… Hibridos est une vaste exploration du sacré en toutes ses formes, dans ses musiques, chants et histoires, différents formats : long-métrage, court-métrages expérimentaux, morceaux, livre, disque, installations et exhibitions.
www.hibridos.cc

À propos des réalisateurs :
Vincent Moon et Priscilla Telmon forment un duo artistique de réalisateurs indépendants et d’explorateurs de sons. Ensemble ils produisent des films ethnographiques.

BOULEVARD VOLTAIRE

Durée : 6min – Année : 2016 – Réalisateurs : Filipe Galvon – Produit par LaClairière

Synopsis :
À Paris, un jeune étranger sillonne le Boulevard Voltaire à la découverte des stigmates du passé qui hante cette voie : depuis la place de la République jusqu’à la place de la Nation, il réfléchit à l’histoire des luttes et à l’importance de ce parcours pour sa vie, pour son pays et pour l’avenir.

ENCANTADO, LE BRÉSIL DÉSENCHANTÉ

Durée : 56min – Année : 2018 – Réalisateurs : Filipe Galvon – Produit par LaClairière

Synopsis :
À travers la décadence d’un quartier homonyme de la banlieue carioca, Encantado retrace les évènements qui ont mené le Brésil à son désenchantement démocratique récent : des manifestations de 2013 à la destitution de Dilma Rousseff ; de l’emprisonnement de Lula à la montée de l’extrême droite de Bolsonaro. De Rio à Paris, un portrait politique et poétique vu par la première génération de classe populaire à étudier à l’étranger qui questionne l’avenir des démocraties face à la désillusion avec le pouvoir.