1. Analyse de la bande-annonce – 2h
Dans un premier temps, un travail d’analyse de la bande-annonce sera réalisé en classe entière : identification des cadrages, de la mise en scène, prise de conscience du montage, reconnaissance de la bande-son. Cette exploration permettra de s’interroger sur la construction et l’objectif d’une bande-annonce. Elle sera également l’occasion d’introduire le film, d’en comprendre la thématique, de le situer dans l’histoire du cinéma et d’en discerner l’esthétique.
2. Re-création de la bande-annonce – 4h
Dans un second temps, les élèves devront reproduire certains plans de la bande-annonce. Ils seront ainsi amenés à découvrir différentes étapes et postes de réalisation : repérage des décors, recherche de costumes et accessoires, prises de vue et de son, jeu d’acteur et d’actrice, gestion de la lumière, etc.
Restitution de la bande-annonce
L’intervenant.e se chargera enfin d’intégrer les plans tournés à la bande-annonce originale. La vidéo finale sera envoyée à l’enseignant pour une restitution en classe. Selon le calendrier et les possibilités de la salle de cinéma du territoire, la bande-annonce pourra être diffusée en avant-programme d’une séance « Collège au cinéma ».