Quand la ville rêve
Un projet de réalisation documentaire participative à Givors

Le projet « Quand la ville rêve » a consisté en la réalisation d’un film documentaire avec 64 habitants de Givors, de tous âges, portant sur leur ville.
Le propos général du film est d’interroger le pouvoir du rêve sur le réel. Cette interrogation se fait en explorant une forme de relation causale existant entre un territoire et ses habitants : dans quelle mesure les habitants d’un territoire peuvent influer, agir sur le développement, le destin de celui-ci ? Il s’articule autour des interrogations suivantes : « Comment percevez-vous Givors et que voudriez-vous y voir se réaliser ? ».
Pour mettre en scène cette question du rôle des Givordins, le film adopte un principe participatif. Ainsi différents groupes ont pris part à la réalisation du film de manière active (participation à l’écriture, tournage de séquence, création de visuels, interviews menées). Jeunes et moins jeunes, habitants de longue date ou fraîchement arrivés, aux origines et cultures multiples, tous ont partagé leur regard sur Givors et exprimé leur créativité à travers la réalisation collective du film.
Entre témoignages d’un passé industriel et espérances d’une nouvelle Givors, entre mémoires et utopies, se dessinent les contours d’une ville rêvée. Cela a donné naissance à un moyen-métrage diffusé à la Maison du fleuve de Givors, au Collège Lucie Aubrac et au Cinéma Mégarama de Givors.
Partenaires du projet
- Les Incroyables comestibles
- Le collège Lucie Aubrac de Givors
- Le lycée Aragon Picasso de Givors
- L’EHPAD Saint Vincent : 2 résidents et 1 animatrice
- Le Foyer Adoma « Le Moulin » de Givors
- Les archives de Givors
Soutiens financiers


