POUR LES TOUT-PETITS
Les ateliers sont adaptés au rythme et au projet de la structure ou de la classe. Pour toutes informations complémentaires ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.
Exercer une pratique artistique pour imaginer, rêver, exprimer sa sensibilité.
S’initier au langage audiovisuel / Entraîner ses capacités narratives / Expérimenter l’illusion cinématographique.
Atelier stop-motion
Le stop-motion
Les enfants, avec l’enseignant, créent les décors et les personnages en papier découpé d’une courte histoire. Ils animent ensuite leurs personnages au sein des décors grâce à la technique du stop-motion c’est à dire en photographiant chaque mouvement, image par image, pour réaliser un court-métrage d’animation. Les plus petits peuvent également expérimenter la création en stop-motion en animant leur jouet préféré ou leur doudou par exemple.
La malle cinéma d’animation
Il est également possible de réaliser son film en stop-motion avec notre malle animation, ! Des personnages, décors, et accessoires dont les univers sont inspirés de différents genres cinématographiques sont mis à disposition. Les enfants décident alors de l’aventure qu’ils souhaitent faire vivre à leurs personnages. Une fois le scénario validé, les participants réalisent leur séquence en stop-motion, enregistrent la voix des personnages et choisissent une ambiance sonore si le temps le permet.
Le pré-cinéma
Les enfants sont invités à découvrir et créer des jouets optiques leur permettant de comprendre l’illusion du mouvement cinématographique. Ils réalisent notamment un disque d’image qui révélera sa magie lorsqu’il sera lu par notre lecteur vinyle ! Une vidéo rendant compte du résultat est produite. Lors de la version longue de l’atelier, les enfant réalisent une bande de papier imagée, décomposant un mouvement, à partir de photographies les mettant en scène que nous aurons prises auparavant. Cette bande est ensuite intégrée à notre zootrope afin de créer l’impression du mouvement.
Synchro labiale
Ici nous découvrons la technique de la synchronisation labiale ! Les participants réalisent une courte séquence dans laquelle ils donnent la parole à une marionnette. Ils enregistrent une phrase puis choisissent successivement une bouche selon sa forme et la syllabe correspondant. Enfin, ils prennent une photo à chaque changement de bouche, selon la technique du stop-motion. Un travail sur les émotions accompagnera cet atelier grâce aux expressions faciales du personnage. La marionnette prend ainsi vie !
Projection de courts métrages
Sensibilisation à l’art et construction d’une culture
Niveaux : PS / MS / GS
Les enfants rencontrent le cinéma sous toutes ses formes ! Ils découvrent différentes histoires et plusieurs manières de les raconter. Les films sont choisis en fonction du jeune âge des élèves : ils sont de courte durée, la narration est simple, le contenu adapté et la forme attractive. Ils participent au développement de la compréhension d’une histoire et stimulent l’imaginaire.