Nos ateliers d’analyse de média

Les ateliers sont adaptés au rythme et au projet de la structure ou de la classe. Pour toutes informations complémentaires ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Atelier Youtubers

À partir de 9 ans

Les participants analysent des vidéos de Youtubeurs afin d’en comprendre la construction et ses effets sur l’audience. Ils prennent conscience des possibilités offertes par cette plate-forme mais aussi de ses écueils. Ils réalisent ensuite une courte vidéo à la manière des Youtubeurs, de l’écriture au montage, en passant par le tournage.

Atelier Docu-menteur !

À partir de 12 ans

Il s’agit de transmettre aux participants des savoirs, des outils, des méthodes, pour adopter une posture active et développer un esprit critique vis à vis des objets audiovisuels qui les entourent. Pour ce faire, notre action s’organise autour d’un courant audiovisuel, le DOCU-MENTEUR. Ce dernier est un mot-valise, proposé par Agnès Varda en 1981, regroupant les formes audiovisuelles qui jouent avec le spectateur pour le manipuler. Les auteurs se servent des codes audiovisuels du documentaire ou du reportage – ou encore maintenant de la vidéo « amateur » sur Youtube – pour donner de la crédibilité, les apparences du « réel », à un propos mensonger ou à une fiction.

L’atelier se décompose en deux temps : une séance pour « voir » – visionner des extraits de documenteur ou autres « fake news », analyser, déconstruire et s’approprier le langage audiovisuel ; des séances pour « faire » : les participants, encadrés par un professionnel de l’audiovisuel, réalisent un faux documentaire.