NOS ATELIERS DE DÉCOUVERTE DU CINEMA

Les ateliers sont adaptés au rythme et au projet de la structure ou de la classe. Pour toutes informations complémentaires ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Les pionniers du cinéma

Cet atelier invite à un voyage dans le temps, à la découverte des origines du cinéma. L’occasion de faire connaissance avec les pionniers du 7ème art, les Frères Lumières et Georges Méliès, et d’expérimenter les premiers trucages du cinéma !

Le fond vert

Le fond vert, comment ça marche ? Durant cet atelier de découverte, les participants se mettent en scène  et découvrent la technique de l’incrustation !

Le montage

Les participants sont amenés à monter un court film de manière collective grâce à la table MashUp et sa base de données d’images et de sons. Ainsi, ils s’initient au base du montage de manière ludique et collective !

Le bruitage

Suite à la découverte des fonctions du son au cinéma et de son influence sur notre perception de l’image, grâce à différents jeux autour de fragments de films, les participants créent la bande-son d’un extrait à partir d’objets du quotidien.

Le doublage

Comment fait-on parler les personnages de films d’animation ? Au cours de cet atelier, les participants seront invités à prêter leur voix aux personnages d’un extrait de film d’animation. Ils tenteront de synchroniser leur voix avec les mouvements de lèvres des personnages et chercheront l’intonation qui leur donnera de la personnalité !

Synchro labiale

Ici nous découvrons la technique de la synchronisation labiale ! Les participants réalisent une courte séquence dans laquelle ils donnent la parole à une marionnette. Ils enregistrent une phrase puis choisissent successivement une bouche selon sa forme et la syllabe correspondant. Enfin, ils prennent une photo à chaque changement de bouche, selon la technique du stop-motion. Un travail sur les émotions accompagnera cet atelier grâce aux expressions faciales du personnage. La marionnette prend ainsi vie !

Atelier Marionettes

Durant cet atelier, les participants sont invités à fabriquer un personnage en papier ou en pâte à modeler articulée, puis découvrent de quelle manière ils peuvent lui donner vie grâce à la technique du stop-motion !

Atelier ARRÊT SUR IMAGE 

L’atelier « Arrêt sur image » propose de se mettre dans la peau d’une équipe de film pour s’initier, en pratique, à la réalisation cinématographique !
À l’occasion d’un vrai petit tournage, les spectateurs reproduisent un photogramme issu d’un film, ou d’un extrait de film, visionné collectivement. Cette expérience de mise-en-scène sera l’occasion d’une analyse des différentes dimensions de l’image : jeu d’acteur : éléments de décors, de la lumière et du cadrage. Le plan tourné immortalise l’image de cinéma reproduite, puis révèle l’implication de chacun derrière la caméra à la manière d’un making off !

Les origines du cinéma

Le pré-cinéma

Les enfants sont invités à découvrir et créer des jouets optiques leur permettant de comprendre l’illusion du mouvement cinématographique. Ils réalisent notamment un disque d’image qui révélera sa magie lorsqu’il sera lu par notre lecteur vinyle ! Une vidéo rendant compte du résultat est produite. Lors de la version longue de l’atelier, les enfant réalisent une bande de papier imagée, décomposant un mouvement, à partir de photographies les mettant en scène que nous aurons prises auparavant. Cette bande est ensuite intégrée à notre zootrope afin de créer l’impression du mouvement.

Le cyanotype

Derrière ce joli mot se cache un procédé photographique vieux de près de deux siècles. Les participants auront la possibilité de s’emparer de papiers préalablement sensibilisés, et de préparer une composition artistique avec différents outils. Les participants repartiront ensuite avec leurs œuvres, une fois celles-ci révélées par le soleil !