Nos ateliers de découverte du cinéma

Les ateliers sont adaptés au rythme et au projet de la structure ou de la classe. Pour toutes informations complémentaires ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Les origines du cinéma

À partir de 6 ans

De la photographie aux premières images animées, cet atelier invite à un voyage dans le temps, à la découverte des origines du cinéma. L’occasion de faire connaissance avec les pionniers du cinéma (les Frères Lumières, Georges Méliès, etc.) et de s’essayer à la réalisation d’un court film à la façon des uns ou des autres.

Les effets spéciaux

À partir de 7 ans

Expérimentez les premiers trucages de l’histoire du cinéma et devenez la star d’un de vos films préférés grâce au fond vert !

Le montage

À partir de 7 ans

Le participant est amené à monter un court film de manière collective grâce à la table MashUp et sa base de données d’images et de sons. Ainsi, il exprime sa créativité et s’initie aux bases du montage.

La musique au cinéma

À partir de 7 ans

Au fil de jeux et de visionnements d’extraits de films, les participants découvrent l’histoire de la musique de film et ses pouvoirs sur le spectateur. Puis, ils composent une musique sur un très court-métrage animé.

Le bruitage

À partir de 7 ans

Suite à la découverte des fonctions du son au cinéma et de son influence sur notre perception de l’image, grâce à différents jeux autour de fragments de films, les participants créent la bande-son d’un extrait à partir d’objets du quotidien.

L’école du spectateur

À partir de 8 ans

Nous vous proposons une programmation de courts-métrages, en lien avec une thématique, animée par un médiateur, spécialiste du cinéma, qui accompagne les séances (présentation, discussion, analyse, mise en perspective…). Deux modèles sont proposés : une projection unique ou un atelier de programmation sur plusieurs séances.

Projection unique

Les participants voient des courts-métrages préalablement sélectionnés par nos soins pour leur thématique et leur qualité filmique. Les films sont présentés en amont de la projection puis notre médiateur.ice anime un échange et propose des clés de lecture des films.

Atelier de programmation

Les participants se mettent dans la peau d’un programmateur de cinéma et organise leur propre projection ! Cet atelier s’organise donc en plusieurs séances : projections de courts-métrages accompagnées d’une analyse et d’échanges, travail d’argumentation, réalisation d’une sélection de films, et préparation de l’animation de la projection.