NOS ATELIERS TABLE MASHUP

La Table Mashup est un outil numérique d’éducation à l’image. Elle permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages… et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro.

A partir d’une base de donnée d’images et de sons, elle permet la création d’un film rapidement et offre une initiation au montage de film. Sa prise en main est très intuitive et ludique ce qui facilite l’apprentissage : le médiateur peut se concentrer sur la transmission de notions audiovisuelles, plutôt que sur l’explication technique d’une interface complexe. Les participants expérimentent ainsi la construction d’une narration en image, les notions de raccords ou encore la fonction du son dans un film. Aussi, la table stimule l’esprit de collaboration par une création collective.

La restitution du film s’effectuant dans l’instant, une projection immédiate du résultat est possible.

Thématiques

Classique

Grâce à un corpus d’images et de sons issus d’archives libres de droit, les participants expriment leur créativité en concevant librement leur histoire ! Les cartes images et sons, parfois insolites, à leur disposition stimulent l’imaginaire. Montage créatif garanti !

Documenteur !

Nous savons que des contenus trompeurs circulent très facilement sur internet : vidéos complotistes, « creepypasta » (légendes urbaines fantastiques), faux-documentaires… Cet atelier propose d’analyser la construction de ces vidéos puis d’en réaliser en détournant des images d’archives. Les participants peuvent également enregistrer un commentaire en voix off et bien sûr ajouter les sons qui participeront de convaincre les spectateurs de leur mensonge !

Le suspense

Comment créer cette fameuse tension qui met le spectateur en haleine ? Un atelier pour découvrir de quelle manière le montage participe de la construction du suspense. Les participants ont à disposition des images issus notamment de films d’Alfred Hitchcock, la maître du suspense, et montent ainsi leur propre séquence de suspense. Ils pourront jouer avec les bruits et la musique pour un effet garanti !

La peur au cinéma

Les blockbuster des box-office de nos salles de cinéma présentent un cinéma spectaculaire, de la dé-monstration, à la recherche d’une surenchère d’effets pour effrayer ses spectateurs. La représentation « plein champ » du monstre et la quête de sensation forte semblent y être associée. Entre plein cadre et hors-champ, monstration et dissimulation, voyeurisme et imaginaire, où situons-nous notre regard, notre plaisir de spectateur ? A partir de plans issus de films d’épouvante, les participants sont invités à monter leur propre séquence de peur. Qui saura nous faire frissonner ?

Soif de liberté

Durant cet atelier, les participants sont amenés à explorer les films d’aventures, à travers leur langage et leur histoire. Puis, à partir d’images et de sons mis à leur disposition sur la table mashup, ils créeront une séquence représentant le parcours d’émancipation d’un personnage opprimé. L’analyse des plans, le choix des sons et le travail des raccords leur permettra la mise en scène de cette quête de liberté.

Le duel au cinéma

Le western est un genre phare du cinéma. Berçant nos imaginaires collectifs, des séquences marquantes jalonnent nos références culturelles. Alors que nous n’associons généralement au western qu’un certain nombre restreint de films, on y trouve des caractéristiques cinématographiques réutilisées dans nombre de films actuels. Le duel, figure classique du cinéma, sera décortiqué pour être ensuite monté par les participants grâce au corpus d’images et de sons de la table mashup.