Double Exposition

Création d’une exposition photographique parents-enfants

Cet atelier d’accompagnement à la parentalité propose la création d’une exposition photographique de A à Z, dans le cadre d’un projet court destiné aux enfants (à partir de 6 ans) ou aux adolescents, ainsi qu’à leur(s) parent(s). L’occasion de développer le lien qui les unit à travers une expérience artistique et citoyenne valorisante et personnelle !

1. Création photographique par les jeunes

.

Le sentiment d’accomplissement par l’art des jeunes est au centre du projet. Leur pratique du portrait photographique occasionnera un travail fictionnel de mise en scène, dans le but d’explorer leur rapport à la représentation de soi et des autres. L’atelier permet de conscientiser, déconstruire et enrichir les habitudes liées au selfies pour mieux explorer les goûts et les appétences créatives de chacun : la reproduction de clichés
célèbres offre de s’approprier ensemble les techniques de la photographie, puis, une pratique libre et guidée permettra la réalisation d’images personnelles. Le groupe est porteur du projet d’exposition dans sa globalité, aussi chacun pourra y trouver une place qui lui correspond : création photographique, encadrement et accrochage, écriture des cartels descriptifs voire communication de l’exposition (idées de nom, de visuels).

2. Interview avec les parents

Après un temps d’initiation dédié à cet exercice journalistique, les parents pourront interviewer leur enfant dans le but d’enrichir l’exposition visuelle d’un format audio, accessible via QR Code par les visiteurs. Lors d’un atelier introductif, les parents auront l’occasion de développer leur propre perception de la pratique du selfie, et d’échanger ensemble autour du rapport à l’image de leurs jeunes. Tournée vers la valorisation du travail et des qualités des jeunes artistes, cette situation d’interview invite les parents à s’exprimer, développer leur curiosité et leur bienveillance à l’égard du travail de leur enfant; et donne aux enfants l’occasion de verbaliser leur expérience et de s’en ouvrir à leur parent.

3. Valoriser l’exposition par un évènement ouvert à tous

.

Pour valoriser le travail accompli par tous les participants et partager ensemble les efforts fournis autant que la fierté suscitée, l’atelier pourra se conclure par un vernissage ouvert au public dans la structure d’accueil du projet, ou dans un lieu partenaire. Cet évènement donnera la parole aux jeunes artistes photographes et à leurs modèles, aux parents apprentis journalistes et aux partenaires impliqués dans le projet.

Intéressé.e par ce projet ? Nous sommes à votre écoute !

Nous préconisons un atelier structuré autour de 1 à 3 séances de 2h minimum, à destination d’un groupe de 10 jeunes et leur(s) parent(s). N’hésitez pas à nous écrire afin de coconstruire un parcours d’activité adapté à votre structure et au profil de vos publics. Au plaisir d’en discuter !

Référente du projet : Célia Francina
mediation@archipel-mediateur.fr
06 65 90 24 77