Moi, une œuvre

A travers le projet «Je suis une œuvre d’art», les équipes du SESSAD Emmanuel Gounot de Vénissieux et d’Archipel ont proposé à six adolescents de réaliser un film, accompagnés du documentariste Yves Bourget. Le projet a ainsi donné lieu à une série de six court-métrages de 6 à 11 minutes chacun, intitulée Moi, une œuvre.

Le film de chaque adolescent prend pour point de départ une émotion marquante éprouvée lors de son parcours au Sessad ou ailleurs. En lien avec cette émotion, nous imaginons avec lui une action lui permettant d’accéder à une nouvelle expérience enrichissante, valorisante. Elle lui permet d’interroger ses sentiments, son rapport aux autres, aux mondes qui l’entourent. Ces réflexions le conduisent de nouveau vers un territoire à explorer. Ce parcours est filmé en complicité avec le jeune. Puis, notre jeune auteur pousse les portes du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Cet ailleurs offre alors ses œuvres à son regard, au jeu de mettre certaines d’entre elles en lien avec son existence. Ainsi, l’expérience l’ouvre à des territoires inconnus dont celui de l’art, tout en lui permettant d’être davantage en sympathie avec ses sentiments, avec lui-même. Enfin, les éléments de tournage sont assemblés en un film. Ces films sont diffusés sur son territoire et au delà, afin de relier le jeune auteur et son environnement à un ailleurs gratifiant, enrichi culturellement.

Le SESSAD Emmanuel Gounot est un établissement médico-social de la Sauvegarde 69, situé au cœur du quartier des Minguettes à Vénissieux. Il accueille des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.

Vite et haut

L’envol

De toutes mes forces

Une passion en partage

A la conquête de soi

La Parole donnée

VOIR LA SERIE EN INTEGRALITE

Partenaires financiers

Remerciements

Claude Bernard, pilote d’avion

Simon Bianchetti, droniste

François Dubanchet, association Imagin’Air

Martin Duchamp, trottirider et vidéaste

Les rappeurs Edggar et Nemavo

Maël Salètes, professeur de guitare