Le Grand Festival’R, porté par L’atelier Soudé, revient cette année du 3 au 6 juin ! Cet événement a pour but de sensibiliser le public sur la seconde vie des produits, d’encourager les consommateurs à adopter de nouvelles pratiques et de sensibiliser aux nombreuses alternatives de consommation.
Archipel Médiateur Culturel est heureux de s’associer à cet événement afin de proposer une approche sensible, des regards artistiques sur ces sujets, en organisant une projection de courts-métrages les 4 et 5 juin 2022 au Croiseur de Lyon. En effet, nous pensons qu’en stimulant son imaginaire, nous pouvons devenir acteurs et actrices et reprendre du pouvoir sur nos modes de consommation !
Nous souhaitons ainsi mettre à l’honneur les courts-métrages qui traitent de tout ce qui est devenu hors-norme, hors d’usage, hors circuit. A cela s’ajoute la notion d’usage et son détournement. Comment raconter l’intérêt du détournement d’objets face au geste récurrent de masse de remplacer, de renouveler et de rajouter encore ?
Ce geste de surconsommation des objets raconte nos modes de vie. Il nous montre des façons de faire qui peuvent être élargies aux autres champs que celui des objets. Jeter, racheter, changer pour du plus neuf, se laisser charmer pour du plus récent… Les métaphores des déchets peuvent être appliquées à nos relations sociales, dans la surconsommation amoureuse, dans le milieu du travail. Que raconte notre rapport aux objets si on l’applique à nos interactions sociales ?
Et au vu de tout cela, quel avenir pouvons-nous imaginer ? Dystopie ou utopie ? Tout est envisageable pour raconter un avenir possible ou bien complètement fictif de ce que deviendront ces objets, de la place que nous leur accorderons et des enjeux qui se cachent derrière. Nous recherchons à travers cette programmation filmique à donner un nouveau regard à ces pratiques, à sensibiliser autrement. Nous voulons offrir un panel large qui ouvre sur plusieurs imaginaires : de l’animation, au documentaire en passant par la fiction ou le mash-up… Nous restons ouverts à toutes formes de propositions !
Conditions de participation
- durée du film : maximum 50 min
- thématiques : surconsommation, déchets, recyclage, réappropriation, modes de production et consommation alternatifs
- toutes formes admises
Inscription : envoi des liens de visionnage ou de transfert à asso@archipel-mediateur.fr avant le 11 mai 2022.