HISTOIRES SINGULIÈRES DE TRAVAIL

Projet de création participative à l’initiative de l’artiste vidéaste Anne Maregiano, interrogeant notre rapport au travail, à son environnement réel et/ou imaginaire, comme révélateur de sens.

Accompagnée d’une artiste paysagiste, Ingrid Saumur et d’un plasticien Jean-Marc Jacob, elle propose à une quarantaine de participants de l’ESAT Hors-Murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon et au public de la médiathèque du Rize à Villeurbanne, de participer à une expérience collective artistique pluridisciplinaire. Cette expérience est jalonnée de rencontres et d’échanges autour de l’écoute et du regard que l’on porte sur son travail, ainsi que les représentations qu’il peut véhiculer. Les participants seront amenés à réaliser :

  • une représentation graphique en lien avec les réflexions partagées,
  • des courts-métrages documentaires dans des lieux professionnels partenaires
  •  des objets usuels de travail réinventé, puis mis en scène dans des films d’animations.

L’ensemble des productions, des enregistrements sonores et des images prises par les participants sera ensuite utilisé dans des ateliers proposés au public du Rize. Tout en découvrant certains environnements de travail filmés et enregistrés par des personnes en situation de handicap dans les entreprises » ordinaires », les différents publics pourront réinterpréter ces lieux professionnels dans un court-métrage grâce à la table MashUp.

Une manière sensible et singulière de découvrir le monde du travail grâce aux regards et à l’écoute des personnes en situation de handicap.

EQUIPE

Artistes associés : Anne Maregiano, artiste-vidéaste, Ingrid Saumur, artiste-paysagiste, Jean-Marc Jacob, plasticien
Référent ESAT Hors-Murs : Aurélien Piquard
Médiatrice atelier Mashup : Alice Blanc
Médiateur du Rize : Victor Kherchaoui

PUBLIC

13 adultes accompagnées par l’ESAT hors murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon âgées entre 18 et 55 ans, hommes et femmes, en situation de handicap (tout handicap excepté handicap psychique) + 20 usagers de la médiathèque du Rize, de tout âge.

AVEC LES ADULTES DE L’ESAT HORS-MURS

ATELIER 0 – Atelier découverte

Artistes : Ingrid Saumur, Jean-Marc Jacob et Anne Maregiano
Lieu : médiathèque du RIZE

Raconter une histoire courte en lien avec l’environnement de travail à partir d’une photo, d’un bout de tissu et de pinceaux.

ATELIER 1 – Atelier technique

Artiste-Vidéaste : Anne Maregiano
Lieu de rencontres : Orapi à Vénissieux

Prises en main des outils vidéo, photo et sonore chez ORAPI, Entreprise de Chimie à Vénissieux. Visite de l’entreprise ORAPI : découverte des lieux, prise de son et de photo de l’environnement de travail. Visionnage de vidéo (échange sur les différentes techniques en fonction de ce que l’on veut raconter).

ATELIER 2 – Rencontre, écoute et regard d’un lieu de travail ordinaire

Artiste-Vidéaste : Anne Maregiano
Lieu de rencontre : Le RIZE

Pendant quatre rencontres, 9 participants de l’ESAT Hors Murs explorent, écoutent, regardent et racontent des histoires singulières de travail au RIZE.
Les participants se sont familiarisés avec les outils techniques comme les enregistreurs audio ou le Polaroïd. Ils ont imaginé et raconté une histoire en s’appuyant sur les différents espaces de travail, en s’entretenant avec certains salariés ou à partir d’une archive photographique choisie dans les Archives Municipales de Villeurbanne. 9 vidéos ont été réalisées.

ATELIER 3 : Mon travail d’aujourd’hui et/ou de demain

Artiste-Vidéaste : Anne Maregiano
Lieux de rencontre : Le RIZE à Villeurbanne, LADAPT à Lyon 7, Les Ateliers du TNP, Le Moulin à Vaise, certains commerçants autour de Charpennes à Villeurbanne, la Conciergerie de SERFIM à Vénissieux, l’Hôtel de Ville Mairie Centrale de Lyon, le Théâtre de l’IRIS à Villeurbanne.

Munis d’un micro et d’un Polaroïd, les participants ont tenté de raconter une histoire singulière de leur rapport au travail. De l’écriture au tournage en passant par le repérage de lieux, ils ont interrogé leur vision du travail d’aujourd’hui et de demain. Les sujets sont très divers. Ils ont pu toucher le travail de leurs rêves, la découverte d’un lieu de travail ou la mise en abîme d’un aspect du travail comme le temps de pause des commerçants de Villeurbanne. Chaque participant a découvert toutes les étapes de réalisation d’une vidéo ou d’un essai radiophonique. 7 courts-métrages ont été réalisés.

ATELIER 4 : Composition d’une scène de paysage, décor pour un geste de travail

Artiste-Paysagiste : Ingrid Saumur
Lieux de rencontre : Le RIZE et LADAPT

Les 4 ateliers ont permis aux participants d’imaginer un univers de travail miniature composé de fragments d’images d’archives, de paysages collectés autour du Rize, de rêves de travail, de dessins, de photos. 6 dioramas ont été créés.

ATELIER 5 :  Ateliers d’Art Plastique et de Textile

Artiste-Plasticien : Jean-Marc Jacob
Lieu de rencontre : Le RIZE

À partir de documents anciens des archives du Rize et des thématiques liées au travail, à ses gestes, ses environnements, les participants ont inventé ensemble des objets textiles peints, imprimés, cousus, brodés… reflétant leurs visions personnelles, concrètes ou fantasmées, réelles ou poétiques. Au cours des quatre ateliers, les participants ont expérimenté des techniques, touché et transformé la matière en utilisant de la peinture, des ciseaux et des aiguilles. Une fresque sur tissu a été produite.

AVEC LES PUBLICS DE LA MÉDIATHÈQUE DE VILLEURBANNE

 

En échangeant autour de leurs productions réalisées dans la phase 1, nous proposerons aux adultes de l’ESAT avec le soutien de l’équipe artistique du projet, de participer aux ateliers destinés au public de la Médiathèque du Rize à Villeurbanne.

ATELIER : Raconte-moi une autre histoire de mon travail avec la Table MashUp

La Table MashUp permet aux participants de réaliser leur premier court-métrage, en s’initiant de manière intuitive et ludique au montage de film ! Les publics ont pu, lors d’ateliers encadrés par une médiatrice, créer leur propre séquence de film à partir de la base de données d’images et de sons captés pendant la première phase du projet par les participants de l’ESAT Hors murs. Ils ont ainsi proposé leur propre vision du travail.

RESTITUTION/ EXPOSITION au RIZE de Villeurbanne

Une table ronde consacrée à l’insertion des personnes en situation de handicap dans des milieux de travail dit ordinaires s’est tenu à la Médiathèque du Rize de Villeurbanne. Durant celle-ci, des productions vidéo réalisées durant le projet ont été projetées.

Une exposition, ouverte à tous, de l’ensemble des œuvres créées pendant le projet s’est tenue durant un mois au sein du Rize à Villeurbanne.

OBJECTIFS

  • Mettre en avant les efficiences des personnes / renforcer la confiance en soi
  • Réfléchir le travail autrement : utiliser l’art en support pour parler de l’intime
  • Mettre les participants au centre d’un projet artistique et leur faire découvrir des techniques créatives multiples
  • Faire émerger un projet individuel tout en favorisant les échanges collectifs
  • Faire évoluer le regard sur le handicap auprès du grand public : valoriser leur travail par une exposition des œuvres réalisées
  • Associer professionnels (ESAT) et personnes en situation de handicap dans une participation globale (au même niveau)

PARTENAIRES

 

SOUTIENS FINANCIERS