QUESTIONS DE GENRES : SE RENCONTRER ET SE RACONTER

Durant quatre mois, des habitantes et habitants d’Oullins-Pierre-Bénite et de la Métropole de Lyon ont pris part à une expérience cinématographique collective autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Accompagné.e.s par la réalisatrice de documentaires Angela Lanteri, ils et elles se sont réuni.e.s pour découvrir, analyser ou réaliser des films abordant cette thématique essentielle. À travers le visionnage, la création et l’échange, les participant·es ont partagé leurs regards, leurs émotions et leur réflexion, s’appropriant un enjeu sociétal qui nous concerne toutes et tous.

ATELIER REALISATION DE « FILMS-HAIKUS »

Public : 16 volontaires de la communauté de Singa Lyon, personnes nouvelles arrivantes sur le territoire.
Dispositif : 2 séances de 2h30 pour la réalisation de 2 films / 8 films réalisés au total

Durant cet atelier, nous avons proposé aux participants de relever un défi : écrire et réaliser un court-métrage en 5h ! Chaque binôme a ainsi créé son « film-haïku », c’est-à-dire un très court film évocateur en 3 plans environ, à la manière des poèmes japonais en 3 vers. Chaque film partage une histoire personnelle ou donne à voir leur vision de l’égalité des genres. Huit films-haïkus ont été produits lors de ces ateliers constituant une mosaïque de point de vue et de forme !

CINE-CLUB CITOYEN

Public : 3 groupes intergénérationnel, habitant.e.s d’Oullins-Pierre-Bénite – Une classe de 4ème du collège La Clavelière / Le collectif citoyen « Les Gilets Roses » / Les seniors du foyer-restaurant « Au Goût du jour »
Dispositif : 5 à 6 séances d’atelier par groupe

Durant cet atelier, les participant.e.s se mettent dans la peau d’un.e programmateur.rice de cinéma. Ils et elles visionnent plusieurs courts-métrages choisis par nos soins pour leur qualité esthétique et leur intérêt discursif, en rapport l’égalité des genres, les analyse et en interprète les intentions de l’auteur. Chaque film nourrit les discussions et participe à la formation d’une pensée critique sur le sujet.
A l’issue des séances de visionnage et de débat, chaque groupe de participant.e.s ont élu un court-métrage pour le faire découvrir aux spectateurices du cinéma la Maison du Peuple lors d’une séance ouverte à toutes et tous. Certain.e.s ont également témoigner devant la caméra de la réalisatrice Angela Lanteri pour revenir sur cette expérience unique et partager leur sentiment quant au combat à mener contre le sexisme.

RESTITUTION

Le projet s’est clôturé sur une séance commune à l’ensemble du projet au cinéma de la Maison du Peuple d’Oullins-Pierre-Bénite. Les différents courts-métrages sélectionnés et réalisés lors des ateliers ont été projetés à cette occasion. Les participant.e.s ont pu présenter leur travail, découvrir celui des autres groupes, et échanger avec une salle comble !

Objectifs

  • Interroger et promouvoir, par le truchement de l’art et de la culture, une des préoccupations majeures de notre temps – l’égalité des genres – et offrir aux habitants un espace d’expression citoyenne, leur donner la parole.
  • Favoriser les pratiques artistiques cinématographiques et l’ouverture culturelle.
  • Encourager la mixité sociale et les rencontres intergénérationnelles.
  • Éduquer aux images : transmettre à toutes et tous les outils pour développer son regard critique envers les objets audiovisuels qui nous entourent.

Partenaires

  • ACSO, les centres socio-culturels d’Oullins
  • le collège La Clavelière d’Oullins-Pierre-Bénite
  • Singa Lyon
  • le service senior du CCAS d’Oullins-Pierre-Bénite
  • la Puce à l’oreille – s’éveiller à l’égalité
  • La Maison du Peuple d’Oullins-Pierre-Bénite

SOUTIENS FINANCIERS