RENCONTRES DE GENRES, UN GENRE DE RENCONTRE
« Rencontres de genres, un genre de rencontres » est un projet artistique inédit mené en partenariat avec La Mouche, ciné-théâtre de Saint-Genis-Laval. Il a proposé à différentes personnes, de milieux socio-économiques et d’âges divers, des ateliers et rencontres artistiques et culturels sur la question de l’égalité des sexes. L’ensemble de l’expérience a fait l’objet d’un court-métrage documentaire participatif, réalisé par la jeune documentariste Barbara Arsenault.
RESTITUTION
Le film documentaire a été projeté en avant-première à La Mouche, lors d’une séance ouverte à tous. Il sera par la suite diffusé dans d’autres lieux culturels de la Métropole de Lyon, et sera proposé à des associations promouvant l’égalité hommes-femmes, comme outil de travail et de promotion.
ATELIER DOCUMENTAIRE
Public : 4 femmes volontaires de Saint-Genis-Laval et ses alentours
Intervenantes : Barbara Arsenault, réalisatrice de documentaire, et Joanna Kaii, assistante réalisatrice
Dispositif : 9 séances à La Mouche et ailleurs + 1 spectacle « Marguerite l’enchantement » + 1 projection de court-métrages organisée par les collégiens
La réalisatrice Barbara Arsenault a souhaité donner la parole aux Saint-Genoises et Saint-Genois sur le sujet de la (les) place(s) des femmes dans notre société, dans leur entourage, au travail, au sein de leur famille. Elle a été accompagnée dans cette aventure de 4 participantes. Le groupe était composé de femmes volontaires, d’âges divers. Elles ont pu assister certains tournages, rencontrer les participants des autres ateliers, et ont elle-même témoigné de leur expérience de vie en tant que femme devant la caméra.
La caméra a recueilli les réflexions menées par les participants sur la place des femmes dans notre société, pendant et à la suite des ateliers du projet. Le film rend ainsi compte indirectement du projet, des échanges et réflexions qu’il a fait émergé. Il révèle une certaine réalité de notre société, en associant, confrontant, superposant, les points de vue de personnes d’âge et de milieux différents.
RESTITUTION
Chaque classe sélectionnant deux films, l’ensemble des ateliers a donné naissance à une programmation de quatre courts-métrages que les élèves ont découverts ensemble à La Mouche lors d’une séance consacrée. Les deux autres classes de 5ème du collège Giono ont également assisté à la séance et profité des films choisis par leurs camarades. Un temps d’échanges s’est déroulé après la diffusion de chaque court-métrage. Les élèves ont alors partagé leur impression et posé leur question.ance consacrée.
ATELIER PROGRAMMATION
Public : 2 classes du collège Jean Giono de Saint-Genis-Laval / Quartier prioritaire de la Ville « Les Collonges »
Intervenantes : les médiatrices cinéma d’Archipel et de La Mouche + la réalisatrice Barbara Arsenault
Dispositif : 5 séances d’atelier par classe soit 10 séances + 1 séance de projection pour l’ensemble des classes
L’atelier de programmation a consisté à mettre les élèves dans la peau d’un programmateur de cinéma. Ils ont ainsi regardé différents courts-métrages puis sélectionné certains d’entre eux afin de les diffuser lors d’une séance spéciale au cinéma La Mouche.
Les élèves ont donc visionné en salle de classe plusieurs courts-métrages choisis par nos soins pour leur qualité esthétique et leur intérêt discursif, en rapport avec notre thématique. Chaque film abordait la question de la relation homme-femme. Les élèves se sont ainsi intéressés à la manière dont on peut raconter et représenter ces relations et chacun de ces genres (féminins et masculins) au cinéma.
Notre médiatrice les a accompagnés pour ce faire dans un travail d’analyse du langage audiovisuel puis d’interprétation des intentions de l’auteur.
Lors d’une dernière séance, les élèves ont élu deux courts-métrages parmi ceux étudiés en classe.
Après avoir débattu et argumenté leur préférence, ils ont décerné différents titres aux films vus en classe : meilleure réalisation, meilleur personnage et meilleur scénario. Un comptage final des votes a permis de sélectionner les films qui ont été ensuite projeté à La Mouche.
RÉALISATION D’INTERVIEWS
Les collégiens ont été invités, à la suite de cette expérience, à témoigner à propos de l’égalité homme : qu’ont-ils retenu des films ? Ont-ils évolué dans leur perception des relations hommes-femmes et des inégalités de sexe ? Qu’en pensent-ils ? Ces interviews ont fait l’objet de courtes pastilles vidéos qui ont été diffusées à La Mouche en avant programme des séances de cinéma habituelles et également sur les réseaux sociaux d’Archipel et de La Mouche.
RESTITUTION
Des travaux d’écriture lus par les participants ont été enregistrés par Barbara Arsenault, la réalisatrice. Certains de ces enregistrement ont été intégré à son film documentaire. Ce dernier a été diffusé à La Mouche le vendredi 23 septembre lors d’une séance consacrée.
ATELIER ÉCRITURE
Public : 4 seniors + 2 adultes
Artiste : Jeanne Garraud / Spectacle : Marguerite l’enchantement
Dispositif : 3 séances d’atelier avec l’artiste + 1 spectacle
Le groupe a été invité à rencontrer Jeanne Garraud, écrivaine et metteuse en scène, puis à découvrir sa pièce »Marguerite l’enchantement ». Ils y ont assisté le jeudi 10 mars, lors d’une représentation au Théâtre La Mouche. Cette œuvre propose une réflexion sur la manière dont la parentalité révèle les constructions de genre des membres de cette petite cellule sociale qu’est la famille. La répartition des rôles, imposée parfois par le fonctionnement de notre société, s’immisce jusque dans l’intimité des individus à l’heure de fonder une famille.
Le groupe a ensuite retrouvé Jeanne Garraud dans le cadre d’un atelier et a pu échanger avec elle sur son travail et sur son œuvre. Lors des séances d’écriture animées par l’artiste, chacun a témoigné de ses propres expériences ou réflexions quant au sujet.
RESTITUTION
Des travaux d’écriture lus par les participants ont été enregistrés par Barbara Arsenault, la réalisatrice. Certains de ces enregistrement ont été intégré à son film documentaire. Ce dernier a été diffusé à La Mouche le vendredi 23 septembre lors d’une séance consacrée.
ATELIER VIDEO
Public : un groupe de jeunes adultes du quartier des Barolles, usagers du centre social
Artiste : Barbara Arsenault, documentariste
Dispositif : 6 séances
Cet atelier propose à un groupe d’adolescentes du quartier des Barolles de réaliser un court-métrage sur la thématique de l’égalité des sexes. Après des échanges sur le sujet, le groupe écrira et réalisera des courtes vidéos mettant en scène des situations d’inégalités entre les femmes et les hommes.
Restitution
Le court-métrage sera diffusé au centre social des Barolles et sur les réseaux sociaux.
Objectifs
Favoriser l’ouverture culturelle par la pratique
- Sensibiliser ces publics à différentes approches artistiques, différents langages – le spectacle vivant et le cinema.
- Provoquer des rencontres avec des artistes, jeunes talents ou à la carrière confirmée, de la région.
- Participer à l’identification et l’appropriation d’une structure culturelle du territoire, le ciné-théâtre La Mouche.
Interroger et promouvoir une des préoccupations majeures de notre temps : l’égalité homme-femme, et sous différents aspects tels que la parentalité et l’accès à l’emploi.
- Donner la parole aux Saint-Genois et Saint-Genoises, leur offrir un espace d’expression citoyenne grâce à une expérience artistique et culturelle unique.
- Offrir aux jeunes générations la rencontre avec des femmes aux parcours et métiers variés et participer ainsi de la construction de leur projet professionnel.
- Permettre d’échanger sur la parentalité, de partager ses expériences personnelles et notamment ses difficultés qu’elles soient d’ordre socio-économique, intrafamiliale, en lien avec sa vie professionnelle.
Encourager la mixité sociale, les rencontres intergénérationnelles, lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Éduquer aux images, développer le regard critique des jeunes générations impliquées.
- Faire découvrir une diversité de courts-métrages aux esthétiques et discours variés.
- Transmettre des outils d’analyse et d’interprétation des objets audiovisuels.