Projet de réalisation documentaire participatif

Ce projet réalisé au fil de l’année 2023/2024 questionne le pouvoir du rêve sur le réel à travers une variété de moments d’écriture et de tournages participatifs, qui interrogent les Girvordins sur leur propre territoire : « Que voudriez-vous voir se réaliser, à Givors? ». Collège, lycée, médiathèque, conservatoire… les structures impliquées sont variées pour susciter, au fil des ateliers, la rencontre de regards différents sur la ville, sa mémoire et les désirs qu’elle suscite. Par la réflexion créative et l‘initiation à la réalisation audiovisuelle, ce projet intergénérationnel vise ainsi à ouvrir aux habitant.e.s de Givors des espaces collectifs de réflexion et d’expression, afin d’inciter à l’engagement citoyen dans sa ville.

Yves Bourget

Le réalisateur à l’orgine du projet, Yves Bourget, pratique depuis plus de 20 ans son métier sur le territoire givordin par des créations personnelles et des actions culturelles autour du cinéma, en partenariat avec les structures culturelles, sociales et éducatives de la ville. Il a notamment œuvré de 2014 à 2017 à l’élaboration d’un travail de recherche pour récolter et restituer, partager la mémoire de la ville.

Le comité scientifique

Faisant suite à une série d’ateliers de recherche in situ menés entre 2016 et 2018, « Quand la ville rêve » relève d’une recherche-action qui mobilise les acteurs et les habitant.e.s du territoire givordin. Il sera soutenu par l’expertise d’un comité scientifique composé de la géographe Clémentine Périnaud, de l’historienne Karine Basset ainsi que la socio-anthropologue et documentariste Hannelore Girardot-Pennors.

Un projet porté en partenariat avec la Médiathèque Max-Pol-Fouchet et le conservatoire de Givors, le collège Lucie Aubrac et le lycée Aragon Picasso de Givors, l’association les Incroyables Comestibles, l’EHPAD Saint-Vincent.
Financé par la Ville de Givors, AcrirA-Passeurs d’Images et la Région Auvergne-Rhônes-Alpes.