Histoire de court/s, ateliers d’éducation aux images

Pourquoi ?

Le projet « Histoire de court/s » est né de l’envie et de la nécessité de faire converger éducation aux images et intentions pédagogiques (que peuvent porter une structure scolaire ou associative). Pour cela, un format encore trop peu diffusé mais pourtant exceptionnellement riche et créatif nous a semblé pertinent de par sa forme et sa temporalité : le court-métrage.

À travers différentes séances de projections, nous proposons à un groupe de s’interroger sur ces objets filmiques tant au niveau de leur contenu que de leur forme. Que cela soit à travers une projection occasionnelle ou lors d’un atelier de programmation, l’intérêt est donc de travailler simultanément une thématique avec une forme d’expression.

Objectifs

Les objectifs sont triples :

  • Proposer à un groupe de participant.e.s un événement ludique, sympathique et atypique.
  • Sensibiliser à travers cet événement les participant.e.s autour d’un sujet didactique.
  • Inviter les participant.e.s à prendre la parole, débattre, et échanger sur les films (pour les interroger, pour souligner ce qu’ils donnent à voir du sujet, ce qu’ils ne disent pas, etc.) et ainsi être dans une forme active et non pas passive face aux images.

Comment ?

Nos interventions se font en collaboration avec la structure accueillante, et peuvent se faire selon deux modèles :

Projection occasionnelle

Les participant.e.s voient des courts-métrages préalablement sélectionnés par nos soins (pour leur qualité thématique et filmique). Une discussion débat a ensuite lieu et est animé par notre médiateur.ice.

Atelier de programmation

Un atelier est organisé pour que les participant.e.s voient plusieurs courts-métrages sur le sujet (présélectionnés par nos soins) et qu’iels soient eux-mêmes amenés à se positionner, à en sélectionner certains, à en écarter d’autres, tout en argumentant leur choix, pour enfin, être capable de les présenter et d’en parler face à un public.

Entre ces deux grands modèles, toutes nos interventions sont évidemment modulables selon vos besoins.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre plaquette :

Notre Plaquette

Proposez-nous votre film

Appel à film

Vous êtes intéressé·e ?

Pour obtenir un devis ou des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : 

Jeanne Charneau
hdc@archipel-mediateur.fr