Education aux images

L’association propose l’animation d’ateliers d’éducation aux images s’inscrivant au sein de votre projet. Grâce à une équipe de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, nous possédons tous les atouts pour élaborer des actions ponctuelles ou au long cours, aux objectifs variés et aux formes diverses. Nous vous proposons différentes formules d’atelier qui peuvent être modulées, adaptées en fonction de vos attentes.

Nos ateliers artistiques

Nos ateliers de découverte du cinéma

Nos ateliers d’analyse de médias

Nos ateliers Table Mashup

Pour les tout-petits

Nos projets

L’éducation aux images : pourquoi ?

Le monde de l’audiovisuel est en pleine mutation. Avec l’entrée dans l’ère du numérique, les productions se dématérialisent et les supports de diffusion se multiplient : du traditionnel écran de cinéma à celui d’ordinateur, en passant par la tablette, le smartphone et la télévision. De nouveaux médias, de nouvelles formes d’expression se développent.

Jamais encore nous ne nous sommes trouvés aussi entourés, stimulés, exposés aux images et aux sons. Ces moyens de communication sont devenus si nombreux et intrusifs dans nos vies qu’il devient impératif de les accompagner d’un apprentissage adapté. C’est ce défi qu’Archipel relève aujourd’hui.

Ainsi, nous pensons que l’éducation aux images permet de :

  • Profiter d’objets audiovisuels, qui posent un regard sur le monde pour penser sa complexité, sa diversité, ses contradictions, comme participant d’une connaissance de soi et d’une ouverture aux autres.

  • Aiguiser son regard et développer un esprit critique.

  • Offrir un espace d’expression de sa sensibilité et de sa créativité.

L’éducation aux images : comment ?

  • Découvrir l’image à travers ses diverses facettes : son histoire, ses techniques, son langage, ses auteurs, etc.

  • Varier les approches : le voir et le faire

Voir

  • Montrer différents objets audiovisuels pour ouvrir à diverses formes comme moyen d’expression : découvrir une démarche, un propos, un type de discours, une forme d’image.

  •  Prolonger l’expérience : revenir sur l’objet audiovisuel, interroger ses sensations de spectateur, questionner les intentions du réalisateur, analyser.

  •  Créer des liens entre différents films, auteurs, arts et ainsi accompagner le spectateur dans la formation d’une véritable culture cinématographique.

Faire

Pour initier à une pratique de création, mieux vaut en avoir une expérience directe et personnelle, même très modeste. Alain Bergala

Par l’expérimentation, c’est à dire la réalisation d’un objet visuel ou audiovisuel :

  • S’initier aux différents outils propres à cette forme d’expression : écriture, son, image, montage, etc.

  • Découvrir « l’envers du décor » d’un film, d’une vidéo, et prendre conscience des enjeux et du travail requis.

  • Expérimenter l’acte de création et laisser place à l’expression de chaque sensibilité.

  • Œuvrer de manière collective, se rendre compte de l’importance du rôle de chacun.